COMMENT BIEN CHOISIR SA PROTEINE POUR LA CONSTRUCTION MUSCULAIRE OU LA PERTE DE POIDS

Une whey protéine se sélectionne d'abord en fonction de son objectif, de ses intolérances, et de ses goûts. Alors, Whey concentrée, Isolate, Caseine, Gainer, Lean Gainer, Hydrolysée, Vegan, chez KDC DISTRIBUTION nous avons fait le choix de vous proposer l'ensemble des protéines, parmi notre sélection des meilleurs produits du marché.

Comment KDC DISTRIBUTION sélectionne les produits, les marques parmi toutes les Protéines ?

Les équipes de KDC DISTRIBUTION écoutent d'abord leurs clients, car c'est la base du commerce. Nous sommes force de proposition en sélectionnant d'abord les protéines et les fabricants sur les matières premières sélectionnées car c'est bien la base de toute alimentation. Choisir une bonne protéine revient d'abord à définir ses tolérances, les produits dont nous sommes allergiques pour certains et comme une protéine se doit d'être prise quotidiennement pour la plupart d'entre vous, autant qu'elle soit bonne et digeste.

Dans ce contexte, nous sélectionnons d'abord sur la matière première 100% laitière pour les protéines Whey et avec un complexe de protéines végétales pour les Proteines Vegan, car nous savons qu'une seule source de proteine végétale n'est pas suffisante pour apport tous les nutriments nécessaires.

Les équipes de notre service Achat avec l'aide de nos partenaires Coachs Sportifs, Nutritionnistes et Influenceurs du milieu du sport et du fitness, nous étudions les "fiches techniques", les tableau nutritionnels, et les analyses indépendantes fournies par les différentes marques. Nous privilégions des matières premières Européennes pour le respect des normes strictes, nous choisissons si possible des produits labellisés - gage de qualité, d'efficacité et de traçabilité - comme l'ISO 90 ZERO de Buddy Supplements, l'ISO FUJI de Yamamoto Nutrition ou la Whey Protéine de 7 NUTRITION

Des protéines à la filtration douce, issues du lait (du petit lait), sans ingrédients superflus et à l'aminogramme riche, c'est à dire une protéine qui vous apporte réellement quelque chose. Pourquoi consommer une protéine sans en connaitre la source, la provenance, la traçabilité, lait de vache ou résidus de l'industrie fromagère, filtrée à froid ou à chaud pour plus de rendement... Acheter une protéine "pas chère" qui ne vous apporte rien quel intérêt ? Peut être vaut il mieux en consommer moins, mais que cette petit quantité vous apporte autant voir plus qu'une grosse quantité de protéine low cost.

Quel impact sur votre santé de consommer une protéine laitière ou végan de Qualité ?

Nous ne parlerons pas ici des protéines low cost fromagères, ou en provenance de pays hors Union Européenne qui n'ont pas les mêmes contraintes ni les mêmes cahiers des charges que les produits Européens. Une protéine n'a pas d'impact néfaste sur votre organisme, depuis le temps que les protéines sont sur le marché, les autorités auraient interdits la vente depuis longtemps si elles étaient "dangereuses".
C'est aujourd'hui un fait établi, les protéines sont bonnes pour notre corps, elles apportent plus de protéines que ce que notre alimentation pourrait nous apporter. Les compléments alimentaires ne se substituts pas , bien sûr, à une alimentation saine et variée mais elle peut apporter un renfort et une solution alternative de complément, facile à prendre, gouteuse.
La protéine aide à la récupération, aide à nourrir vos muscles et votre organisme au même titre que 200g de poulet ou de poisson. Au même titre que du lait en poudre pour bébé riche en protéine pour sa croissance et sa construction, la whey protéine est issue des mêmes procédés de fabrication, du lait, filtré pour en extraire la matière grasse, en extraire le lactose en parti (le sucre du lait), et en conserver par des méthodes de filtration plus ou moins douche, l'essence même, la protéine.

Les différents types de protéine en poudre :

C’est un fait, des protéines on en a besoin. Tout sportif et plus particulièrement ceux pratiquant une activité de force et d'endurance ont besoin d’un apport accru en protéines. Elles leur sont nécessaires pour réparer les tissus sollicités lors de l’entrainement. Rappelons que si les glucides sont le carburant du muscle, les protéines sont les « briques » nécessaires au maintien et au développement du muscle.

Un sédentaire aura besoin d’environ 1g de protéine par kilo de poids de corps pour satisfaire ses besoins physiologiques alors qu’un sportif environ 2g (jusqu’à 4g pour des culturistes confirmés). Une fois cette notion acquise on comprend mieux l’intérêt de se supplémenter en protéines en poudre, évitant ainsi d’ingurgiter des kilos de viande, œufs ou poisson et ainsi de limiter les apports en graisses, l,actose et autre nutriments indésirables.

Protéine de lait ou végétale, le meilleur choix

La question fait toujours débat lorsqu’il s’agit de choisir sa protéine, qu’elle soit d’origine alimentaire ou en complément alimentaire. Les protéines en poudre n’échappent pas au débat car elles aussi sont issues de protéines animales ou végétales qui ont été filtrées et épurées.

Mis à part le soja et le quinoa, les protéines végétales ne contiennent pas les huit acides aminés essentiels. Même si ces dernières peuvent constituer un apport important en protéines, il manque à leur chaine protéique certains acides aminés essentiels (constituants d’une protéine) les rendant non assimilable par l’organisme et contrairement à la protéine de lait, ne peuvent pas à elles seules aider intégralement à la construction musculaire. C’est pour cela que les régimes végétariens doivent absolument suivre la règle de 2/3 de céréales et 1/3 de légumineuses lors d’un repas afin d’apporter tous les acides aminés nécessaires à leur assimilation.

A chaque objectif son type de Whey :

Toutes les protéines jouent un rôle dans la construction musculaire. Mais selon votre objectif, certaines vont être plus adaptées que d’autres. A noter toutefois que la protéine ne fait pas tout, elle n'est qu'un complément, sans 3 repas minimum, sans entrainement ni nutrition adaptée composée d'un féculent, d'une source de protéine comme le poulet ou les oeufs, d'une source de lipide comme les bonnes huiles végétales, n’espérez pas de résultat !

Prendre du muscle sec avec la whey :

La whey protéine est issue du petit lait ou lactosérum. C’est la protéine la plus connue et majoritairement utilisée. C’est aujourd’hui la meilleure option en termes de qualité nutritionnelle.  
Elle offre également un grand choix de goûts permettant de varier les saveurs tout au long de l'année. Il existe différents types de whey (concentré, isolat, hydrolysat de whey). Ce sont des techniques de fabrication différentes qui les rendent plus ou moins pures et digestes.
La whey est une protéine riche en BCAA, à assimilation rapide. Cette propriété lui permet d’être utilisée avant ou juste après l’entrainement, quand on a besoin de nourrir rapidement ses muscles.
La Whey concentrée, la plus utilisée est utile en construction  musculaire de part son aminogramme riche. Si vous n'êtes pas intolérant au lactose (d'où le choix d'une protéine Isolate ou Hydrolysée qui n'en contiennent pas ou très très peu), le choix d'une Whey Concentrée reste la base de tout sportif.
Une Isolate quand on est débutant, quand on ne suit pas une alimentation stricte, quand on ne fait pas ses 3 repas par jour (petit déjeuner, repas midi et soir) n'a en soit que peu d'intérêt.
Commencez par une alimentation solide de qualité, régulière et renforcez celle-ci par une supplémentation en protéine, peut, dans ce cas être bénéfique.

Perdre du poids ou sécher avec la caséine :

La caséine est une protéine issue du lait, à diffusion lente ou différée qui alimente le muscle sur plusieurs heures. Comme son assimilation demande un travail digestif plus important, elle est recommandée en période de sèche.  Elle permet de maintenir la masse musculaire en cas de régime pauvre en calories. Elle se prend généralement le soir au coucher ou entre deux repas éloignés pour éviter le catabolisme (fonte musculaire).

Prendre de la masse avec le gainer :

Le gainer n’est pas une simple protéine mais un mix entre protéines et glucides. L’avantage est qu’il apporte des calories et favorise le gain de poids, surtout chez les personnes qui ont du mal à grossir (les ectomorphes). Le meilleur moment pour le prendre reste le matin pour compléter le petit déjeuner ou juste après l’entrainement. Mais attention, tous les gainers sont différents : certains ont des glucides rapides, d'autres sont très riches en protéines, d'autres apportes des lipides, de la créatine etc etc. Il est important de bien choisir son gainer selon sa morphologie, ses habitudes alimentaires et son objectif.

 Je ne veux prendre que du muscle sec ?

Nombreux sont ceux qui nous posent la question, je veux prendre du muscle sec.  Encore une fois, si votre alimentation n'est pas idéale, si vous ne faites pas vos 3 repas par jour, le gainer quel qu'il soit va à peine combler vos déficits caloriques manquants, et ne viendra donc pas en Renfort de votre alimentation (déjà trop pauvre).
Nous vous sélectionné pour vous 2 gainers de qualité:
Gainer sec appelé Lean Mass Gainer de Twins Viking: un gainer de qualité pour une prise de muscle sec avec des glucides à indices glycémiques bas
Gainer calorique comme le Bodybuilder de 7Nutrition: un gainer très calorique avec un complexe de glucides, et de bons lipides

Que faire si l'on est intolérant au lactose :

Autrefois, ceux qui ne supportaient pas la protéine de lait devaient se contenter de la protéine d’œuf. C’est une protéine de qualité mais qui n’a pas toujours eu un goût très agréable ni une dissolution facile. La protéine de Boeuf n'est pas très claire sur sa traçabilité, souvent issue des déchets de l'agroalimentaire. Aujourd’hui, c’est bien mieux et les choix sont nombreux entre les protéines végétales (soja, quinoa, pois, chanvre) ou animales non issues du lait, telles que la protéine Isolate ou Hydrolysée sans lactose et qui se digère bien.

La protéine Isolate est issue du lait (pour les protéines de chez KDC DISTRIBUTION), filtré pour n'en retenir que la protéine, débarrassé du gras et du sucre (lactose).

Native = microfiltration à froid ou à basse température pour en conserver les micronutriments et une bio disponibilité parfaite couplé à un aminogramme riche

Labellisée = Matière première sélectionnée et traçabilité, protéine 100% issue du lait, c'est un gage de qualité de matière première, un gage de qualité de fabrication et de résultats

Quelle protéine choisir ?

Pour résumer, c'est avant tout une histoire de confiance et de goût. Confiance dans le fabricant et la matière première, confiance dans les labels qualité et une protéine que l'on va consommer tous les jours et qui se doit de nous convenir au niveau gustatif et assimilation.

Un doute? demandez de l'aide à nos conseillers dans les boutiques KDC NUTRITION ou au téléconseiller en ligne sur notre site, il pourra vous aiguiller et vous aider à choisir VOTRE protéine.