BALANCES INTELLIGENTES, EFFICACES OU SUPERCHERIE ?

Posté sur: mars 5, 2020

Vu par: 26170

Catégories: Nutrition

Tags: blog , regime , perte de poids , balance

Les balances intelligentes à Bio impédances sont- elles à jeter ? On vous explique pourquoi elles ne sont pas fiables à 99%. (Oui il vous reste 1% d'utilité que vous découvrirez en fin d'article).

Si les balances qui mesurent le taux de gras, de masse musculaire ou osseuse ne sont pas fiables, ce n'est pas parce qu'elles sont de mauvaises qualité, mais plutôt qu'elles sont physiquement et physiologiquement INCAPABLE de faire la mesure correctement. Et une fois que la mesure a été faite, les calculs qui sont utilisés pour les estimations sont ... critiquables. Par 'critiquables' j'entends scientifiquement critiquables.

Mécanisme de base :

Les cercles métalliques (capteurs placés sous les pieds) sont des électrodes. Entre chaque électrodes circule une tension électrique. La présence de cette tension induit un courant électrique dans votre corps d'une intensité imperceptible de 0,00008 ampères.

Quand un courant électrique passe dans notre pied droit par exemple, il traverse notre corps et fini sa boucle dans le pied opposé pour passer ainsi d'une électrode à l'autre. Notre corps ici n'est qu'un morceau d'un circuit électrique de faible intensité , une simple Résistance.

Une résistance est un terme littéral, mais il signifie simplement votre votre corps sert de résistance au passage du courant. C'est en évaluant à quel point notre corps "résiste" que l'on va pouvoir extraire le taux de masse grasse.

La difficulté des balances est d'arriver à distinguer les différentes résistances : osseuses, musculaires, masse grasse, la résistance des organes etc... Les différentes textures et matières du corps auront donc des résistances différentes. Imaginez vous courir sur du béton, dans un champ ou dans de l'eau, chaque environnement aura sa propre résistance. Hors une balance calcule une résistance .. point.

LES BALANCES INTELLIGENTES :

Ce que font les balances pour calculer votre taux de masse grasse est d'utiliser une formule simple :

MASSE GRASSE = MASSE TOTALE - MASSE MAIGRE

Par masse maigre on entend les os, les muscles, l'eau ... tout ce qui n'est pas du gras !

Aparté : quand je parle de masse totale, je parle de la valeur en kilos indiqué sur votre balance, communément appelé à tord le poids. Donc maintenant votre super balance va devoir mesurer votre MASSE TOTALE (facile c'est le poids indiqué sur la balance, on a n'a pas besoin quelle soit intelligente pour ca) et ensuite elle va devoir calculer la MASSE MAIGRE.
La masse maigre est composée de 73% d'eau (valeur moyenne de chaque être humain), 20% de protéines (les muscles) et 6% de minéraux ... + quelques autres valeurs non notables.
Maintenant il suffit de savoir l'un de ses 3 valeurs pour faire une de trois et trouver les 2 autres valeurs. c'est Mathématique.

Toute cette formule de calcul repose sur un seul principe : que la répartition de 73% d'eau, 20% protéines et 6% de minéraux soit identique à tous, identique jour après jour, identique aux hommes comme aux femmes, aux personnes fines comme aux personnes en embonpoint ... Autant dire que c'est déjà faussé !

HORS ON SAIT QU'ELLE EST FAUSSE ! Si on est pas assez hydraté, ou qu'on a bu un grand verre d'eau avant la pesée, on qu'on est pas en bonne santé. Et même si cette réparation était juste, il faudrait quelle soit identique pour chaque être humain dans chaque pays du globe, pour chaque ethnie, pour toutes les morphologies, tous les métabolismes ... UNIVERSELLE, et qui se pèseront un jour sur la balance intelligente.

C'est la première faille de la balance intelligente.

MAIS CONTINUONS ...

Votre super méga balance ne va pouvoir mesurer qu'une seule chose: L'EAU car l'eau est le meilleur conducteur électrique, bien meilleur que le muscle ou les os. Demandez à Claude François si l'eau n'est pas le meilleur conducteur électrique.

Plus la proportion d'eau est importante, plus le courant électrique passera facilement. A contrario, plus le gras aura élu domicile, plus la résistance sera importante, plus le courant aura de mal à passer. La seule chose que mesure votre pèse personne c'est la résistance du courant au travers du corps. (ce que l'on appelle la Réactance)

Mais quelques "subtilités" compliquent un peu la tache. Dans le corps l'eau est située dans 2 endroits:
- entre les cellules et les tissus, ce que l'on appelle l'eau extra-cellulaire
- dans les cellules, l'eau intra-cellulaire

Le courant électrique envoyé par les électrodes passe aisément autour des cellules mais le courant ne peut pas travers les cellules car elles sont protégées d'une membrane isolate.  Pour mesurer l'eau dans le corps nous aurons donc besoin de diviser la mesure en 2: l'eau intra-cellulaire (il va falloir ruser)  et l'eau extra-cellulaire (ce sera la résistance du courant).

Parlons un peu science pour vous expliquer la ruse permettant de calculer l'eau intra-cellulaire:

Lorsque le courant arrive à la cellule, les électrons s'accumulent autour de la paroi de la cellule, chargeant celle-ci négativement (comme une pile). En réaction, l'intérieur de la cellule se charge positivement et les ions + , ils sont attirés vers le pourtour de la membrane protectrice. Les électrons + et - se repoussent puis s'attirent, sans jamais se rencontrer.

C'est le fonctionnement d'un condensateur, un accumulateur classique qui va emmagasiner de l'énergie. Afin de faire passer un courant au travers du corps et mesurer sa résistance, la balance doit faire passer un courant alernatif, la membrane de la cellule va donc passer d'une charge positive, puis négative, etc etc La cellule va donc se charger, puis se décharger, puis se recharger à nouveau , etc etc. Ces périodes de charge/décharge correspondent au changement du courant alernatif mais avec un léger retard, en décalage, temps nécessaire à la cellule pour se charger et se décharger.
Et cela se traduit par une "sorte" de résistance que l'on appelle la réactance. (Retard Résistance)

Donc on mesure l'eau Intra-Cellulaire avec la Réactance et l'eau Extra-Cellulaire avec la Résistance. En électrice la somme de ces 2 valeurs est ce que l'on appelle l'impédance, d'où le nom de ces pèse-personnes, le bio impédance mètre.

MAINTENANT que l'on a sa masse (poids), la masse intra-cellulaire et la masse extra-cellulaire, l'étape restante est d'extrapoler à l'aide de modèles mathématiques pour estimer la quantité d'eau totale dans le corps. Mais y'a encor une HIC, la balance ne mesure pas toute l'eau de notre corps (en supposant que la très faible tension électrique puisse circuler dans tout le corps) mais SEULEMENT l'eau présente ENTRE LES 2 ELECTRODES, en générale entre nos 2 pieds. Le courant électrique parcoure toujours le chemin le plus court, à savoir du pieds gauche dans la jambe gauche puis dans la jambe droite pour terminer dans le pied droit.Elle va donc mesurer le "chocolat" présent dans les jambes et les hanches en oubliant le ventre, les bras, le menton, la poitrine ...
Si vous avez un physique à la Kim KARDASHIAN ou BEYONCE, il y a de fortes chances que la balance vous indique un pourcentage de gras un peu surévalué.
Mais vu que la balance ne mesure pas toute l'eau, il faut encore extrapoler avec des formules mathématiques et statistiques. Formules qui sont inconnues car propriétaires à chaque marque de balance.
Et dans la litterature scientifique dont on a accès, il y a autant de modèles scientifiques que d'articles.
Ce que l'on peut quand même retenir c'est que les études scientifiques font états de modèles mathématiques critiquables. Toutes les études sur des "cobayes" ont été réalisées sur des personnes cocasiennes blanches alors que l'on sait que l'on sait que ces valeurs varient énormément d'une ethnie à l'autre. En règle générale, les populations ont une plus grande densité osseuse que les populations blanches et une masse maigre plus importante.
Selon votre origine, les mesures de votre balance ne seront donc pas adaptées à vous.

Deuxième chose, pour faciliter les calculs, les modèles mathématiques doivent faire des approximations.Pour cela, tous les fabriquants font en sorte de prendre notre corps comme un cylindre de densité homogène. Ce n'est évidemment pas le cas mais c'est une façon d'extrapoler ce qui a été mesuré des pieds aux hanches et extrapoler à l'ensemble du corps.

Ca commence à faire pas mal de limitations ...

On a un courant qui ne circule que des pieds vers les jambes, puis extrapolé à l'ensemble du corps, selon des calculs de personnes blanches "uniformes" et parfaitement hydratés et en bonne santé sans surpoids ni amaigrissement notable, et en se basant sur un rapport de 73% d'eau et 20% de protéines  ...
et on devrait arriver à une valeur .. du moins si l'on est caucasien.
A noter que cette technologie est simple d'utilisation, très peu chère.

Scientifiquement et Cliniquement, la méthode utilisée pour mesurer la masse grasse/maigre n'est ni une balance à impédance, ni une pince à mesurer le bourrelet mais via de l'imagerie médicale très difficile d'accès et très couteuse.

Après tout ça, après toutes ses approximations et autres raccourcis, si vous décidez d'acheter une balance à impédance, il y a une seule façon de l'utiliser, le 1% fiable et vérifiable de façon relative.

Pesez vous de façon systématique toujours à la même heure - avec le même taux d'hydratation - les mêmes aliments dans l'estomac - la même position de vos pieds sur les capteurs - et de NE PAS VOUS FIER à la valeur absolue (X % de masse grasse ou X kilos de gras) mais plutôt à son évolution dans le temps.Si votre masse grasse indiquée diminue , il y a de fortes chances que vous perdiez du gras, mais est-ce que vous êtes réellement passé de 26% à 24% de masse grasse ? La science ne valide pas cette valeur. C'est tout simplement impossible pour votre balance de la calculer. Elle ne fait qu'extrapoler sur des statistiques basiques et des procédés mathématiques simplifiés selon des réglages personnels à chaque fabriquant.
Gardez en tête que votre taux d'hydratation est la seule valeur que votre balance mesure vraiment.

Vos seuls vraies mesures sont le poids indiqué et votre miroir.

Sources ------------------------------------------
AROOM, K.R. et coll « Bioimpedance analysis : a guide to simple design and implementation », Journal of Surgical Research, vol. 153, n° 1, 2013, p. 23-30. BUCHHOLZ, A.C., BARTOK, C. et SCHOELLER, D.A. « The validity of bioelectrical impedance models in clinical populations », Nutrition in Clinical Practice, vol. 19, 2004, p. 433-445. DEHGHAN, M. et MERCHANT, A.T. « Is bioelectrical impedance accurate for use in large epidemiological studies ? », Nutrition Journal, vol. 7, n° 26, 2008, p. 17. ETTINGER B., et coll. « Racial differences in bone density between young adult black and white subjects persist after adjustment for anthropometric, lifestyle, and biochemical differences », Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, vol. 82, n° 2, 1997, p. 429-434. HLÚBIK, J. Bioimpedance measurement of specific body resistance, Czech Technical University, 2015. JAFFRIN, M.Y. et MOREL, H. « Body fluid volumes measurements by impedance : A review of bioimpedance spectroscopy (BIS) and bioimpedance analysis (BIA) methods », Medical Engineering & Physics, vol. 30, 2008. KHALIL, S.F., MOHKTAR, M.S. et IBRAHIM, F. « The theory and fundamentals of bioimpedance analysis in clinical status monitoring and diagnosis of diseases », Sensors, 2014, p. 10895-10928. KYLE, U.G. et coll. « Bioelectrical impedance analysis, part I : review of principles and methods », Clinical Nutrition, vol. 23, 2004, p. 1226-1243. LUKASKI, H.C. « Evolution of bioimpedance : A circuitous journey from estimation of physiological function to assessment of body composition and a return to clinical research », European Journal of Clinical Nutrition, vol. 67, n° S1, 2013, p. S2-S9. NORDBOTTEN, B. J. Bioimpedance measurements using the integrated circuit AD5933, University of Oslo, 2008. PIETROBELLI, A. et HEYMSFIELD, S.B. « Establishing body composition in obesity », Journal of Endocrinological Investigation, vol. 25, 2002, p. 884-892.