L'IMPORTANCE D'UNE BONNE HYDRATATION

Posté sur: juil. 22, 2020

Vu par: 333

Catégories: Nutrition

Tags: hydratation , endurance , performance

  •  L'EAU ESSENTIELLE A LA VIE:

L'eau est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Elle représente environ 65% du poids de corps. Elle est un des principaux constituant de nos tissus et cellules.

Les personnes sportives et musclées auront besoin plus d'eau qu'une personne sédentaire.

  • LE RÔLE DE L'EAU:

Notre corps est constitué essentiellement d’eau et ses rôles au sein de notre organisme sont multiples:

rôle de construction : l’eau est un élément constitutif du corps humain. Elle est présente dans toutes les cellules, les tissus et les compartiments intra et extracellulaires.

- rôle de transport :  en qualité de transporteur des éléments nutritifs et des déchets

- Rôle thermique: l'eau aide à maintenir le corps à la bonne température organisme lors de l'exposition à de fortes chaleurs ou de grands froids.

 Le contenu en eau de l'organisme diffère en fonction de l'âge ( nourrissons, adultes et personnes âgées) mais aussi varie en fonction du sexe et de la condition physique de chacun.

Chaque jour notre organisme va perdre environ 2.5 litres d 'eau ( principalement via les voies respiratoires, la transpiration , les urines)

La pratique d'une activité physique entraîne des pertes supplémentaires.

  • CONSEQUENCES D'UNE BONNE HYDRATATION CHEZ LE SPORTIF:

- Augmentation de la durée d 'effort

- Réduction des crampes

- Equilibre de la température corporelle

- Meilleurs transports des nutriments

- Elimination plus rapide des déchets organiques

  • ATTENTION A LA DESHYDRATATION :

     Une consommation d’eau insuffisante peut avoir des répercussions sur le bon fonctionnement de l’organisme mais aussi elle est l'une des causes les plus fréquentes de contre-performance ou pire, de blessure. 

  • CONSEQUENCES D'UN MANQUE D'HYDRATATION CHEZ LE SPORTIF:

- Blessures musculaires

- Diminution des performances sportives

- Risques de calcul rénaux

- Crampes

- Coma voire la mort (déshydratation extrême)

Un complément alimentaire peut vous aider à mieux vous hydrater, surtout pour les sportifs d'endurance (Marathon, Cyclisme, Athlétisme ou même des activités de contact tels que le Rugby nécessitant un fort tonus musculaire et donc un muscle hydraté en permanence)
Hydratech de YAMAMOTO Nutrition est un complément  contenant du magnésium contre la fatigue musculaire et du potassium pour rééquilibrer sa balance en eau intra-cellulaire. Hydratech aide à accroitre ses performances, en effet une perte de 20% de nos réserves d'eau peut réduire nos performances athlétiques jusqu'à 50%! La grande quantité d'electrolytes contenue dans HYDRATECH aide votre corps à rester hydraté.

  • QUELLE QUANTITE BOIRE?

Pensez à vous hydrater régulièrement, n'attendez pas d'avoir soif.  Il est nécessaire de boire de l'eau quotidiennement, au minimum 1.5 litre chaque jour pour une bonne hydratation Si vous avez des difficultés à boire l'eau plate, les sachets de Boisson Bolero sans sucre sans calorie vous aiderons à aromatiser votre eau sans culpabilité puisque c'est un sirop sans sucre.

Pour les sportifs, pensez à boire avant, pendant et après l'effort en fractionnant les prises. N'hésitez pas à insérer du boléro, bcaa ou poudres glucidiques dans votre eau en fonction de vos objectifs.

  • Ce qu'il faut retenir:

- Boire minimum 1.5 l / jour

- N'attendez pas d'avoir soif

- Buvez, avant, pendant et après le sport

- Vigilance canicule ( en période de fortes chaleurs, notre corps transpire pour assurer le maintient d'une température constante et ainsi préserver nos organes vitaux. De ce fait, il utilisera plus d'eau)

- Une déshydratation amène à une baisse des performances sportives

- Une déshydratation extrême peut avoir de grave conséquence.