CARDIO VS MUSCULATION , LEQUEL CHOISIR POUR PERDRE DU POIDS?

Posté sur: mai 28, 2021

Vu par: 903

Catégories: Entrainement

Tags: cardio ou musculation , perte de poids , perdre du gras

Vous souhaitez perdre du poids, mais vous hésitez entre le cardio et la musculation ?

Rassurez-vous, un grand nombre d'entre vous se posent la même question...

Afin de savoir lequel choisir, vous allez faire un sondage, comme beaucoup auprès des adhérents de votre salle. D'un côté, les pousseurs de fontes et et de l'autre, les acharnés du cardio.
Au final, vous allez repartir dans le flou total.

Nous vous expliquons, dans cet article, les avantages et inconvénients du cardio et de la musculation, que choisir pour perdre du poids?

LE CARDIO:

Sport préféré des personnes qui souhaitent perdre du poids, puisque pour perdre du poids, il faut brûler des calories.
Pour brûler des calories, il faut pratiquer une activité sportive, qui a pour but de développer/ augmenter votre rythme cardiaque. (Course, rameur, le vélo, etc.)

Afin de perdre un max de calories lors d'une séance cardio, votre fréquence cardiaque doit être à plus 60-70% de votre fréquence cardiaque maximale, il sera donc nécessaire de calculer celle-ci. Cette augmentation demandera à votre corps beaucoup d'énergie et peux conduire à stocker des graisses pour les prochaines séances.

Nous vous recommandons de pratiquer le cardio haute intensité.

Le cardio vous permettra:

- une augmentation du métabolisme de base

- brûler un maximum de calories en peu de temps

- un manque de protéine au quotidien créera une perte de masse musculaire, pensez donc à avoir un apport suffisant.

LA MUSCULATION:

La musculation vise d'avantage le renforcement musculaire et permet de vous affiner tout en modelant votre corps.(on le retrouves également dans le crossfit). L'impact sera avant tout le développement de la masse musculaire.

En obtenant de la masse musculaire, celle-ci par la suite vous aidera à brûler vos graisses. En effet, plus celle ci est importante, plus votre corps aura besoin d'énergie pour fonctionner et donc de brûler des calories.
La musculation permet de brûler des calories pendant l'entraînement mais aussi après entraînement et au repos, c'est formidable non?!

La musculation vous permettra:

-Brûler des calories

-Augmenter de votre métabolisme de base

-Déstocker le gras.

ALORS CARDIO OU MUSCULATION - CONCLUSION:

Pour perdre du poids, nous vous conseillons de combiner des séances cardio et de musculation pour brûler un maximum de calories.
Si vous choisissez de séparer les séances, nous vous conseillons de faire une séance cardio hiit haute intensité, et une séance musculation (le nombre étant à définir en fonction de votre emploi du temps)

Si vous choisissez de faire les deux dans une séance, privilégiez le cardio en fin de séance afin de ne pas vous fatiguer. Cela engendrerais une perte de force pendant la séance et donc un ralentissement de la croissance musculaire. Concernant le cardio, celui-ci doit être à basse intensité pour une meilleure récupération. L'avantage de faire du Cardio après la séance de musculation est de profiter de votre température corporelle déjà élevée, profiter que vos réserves de glycogène soient au plus bas et ainsi utiliser plus facilement les graisses comme "carburant".

Combiner 45 min de musculation pour déstockerles graisses et 20 min de cardio pour finir de brûler le gras.

Vous l'avez compris le cardio doit être un complément.
Avec un plan nutritionnel adapté, vous mettrez toute les chances de votre côtés.