REPAS DE NOEL ET JOUR DE L'AN, COMMENT LIMITER LA PRISE DE GRAS TOUT EN PRENANT DU PLAISIR
Grand dilemme, pratiquant un sport ou même vous suivez une alimentation équilibrée à l'année, que faire pendant ces moments festifs et d'excès?
Devez-vous vous faire plaisir, sachant que le reste de l'année vous faîtes attention ou devez-vous continuer à faire très attention, afin de ne pas anéantir les résultats obtenus au cours de l'année ?
Voici quelques conseils pour aborder les fêtes sans culpabiliser et tout en prenant du plaisir auprès des vôtres.
Sept jours avant le jour du réveillon, réduisez de moitié vos rations de glucides à chaque repas. Conservez des apports élevés en protéines, et n’hésitez pas à remplacer vos hydrates de carbone par une bonne salade, au déjeuner et au dîner.
- Ne mangez pas vos 5 ou 6 repas habituels et consommez des protéines : Le matin du jour J, prenez un petit déjeuner classique , au déjeuner protéines et légumes et si repas du soir tardif un encas a base de protéine et un fruit.
Si votre salle de musculation est ouverte, allez faire votre séance le matin, sinon allez courir en extérieur, ou entrainez-vous chez vous. Ainsi, une grande partie des calories que vous allez consommer pendant le repas du réveillon seront utilisées pour la construction musculaire et la récupération, au lieu d’être stockées sous forme de graisse.
- Commencez vos repas par une satiété maximale : Mangez en priorité les protéines lors du repas et beaucoup de légumes afin de remplir en priorité votre estomac et laissé peu de place au reste.
Une astuce simple, lorsque l’on commence un repas par une salade ou des légumes verts, tous les aliments absorbés ensuite sont digérés plus lentement. Ainsi, la réponse insulinique est réduite et les risques de stockage également. De plus, les fibres captent une partie des graisses présentes dans le bol alimentaire, qui seront directement évacuées vers les intestins sans être métabolisées par l’organisme.
- Si vous êtes plutôt dessert: évitez la surconsommation de graisse sur les repas antérieur.
- Vous aimez bien boire un peu d'alcool, choisissez le moins calorique et ne prenez qu'un verre à l'apéritif sachant que vous risquerez d'en consommer au cours du repas.
Et si je ne mange pas toute la journée du réveillon, du jour de noel ?
Ne sautez surtout pas de repas durant cette journée, en vous disant que vous économiserez des calories. En sautant un ou plusieurs repas, vous stockerez encore plus de graisse dès que vous vous réalimenterez. Prenez votre petit-déjeuner, votre déjeuner et une collation dans l’après-midi, assez pauvres en hydrates de carbone. De cette manière, vous conserverez un métabolisme optimal et vous n’arriverez pas à table affamé et prêt à sauter sur tous les aliments que vous aurez sous les yeux.
Je peux boire tout ce que je veux ?
Les calories liquides sont diaboliques car elles donnent faim et se stockent facilement sous forme de graisse. Évitez absolument les jus de fruit, les cocktails et les alcools forts. Privilégiez les sodas sans sucre (exceptionnellement !), l’eau minérale, et si vous prévoyez de consommer un peu d’alcool, choisissez le champagne, le cidre ou le vin. Limitez-vous à deux verres.
Si j'ai des excès durant la semaine de Réveillon et du jour de l'an ?
Suivez le même plan alimentaire que la semaine précédant Noël, afin de bien brûler les calories excédentaires consommées pendant le repas du réveillon. Aussi, cette semaine légère en glucides vous permettra d’appréhender le réveillon de la Saint Sylvestre avec plus de sérénité, car vous serez également amené à y surveiller votre consommation de canapés et d’alcool…
Je peux limiter les excès ? OUIIII
Le chitosan est une fibre issue de carapaces de crustacés, au pouvoir absorbant. Absorbant ? Oui, le chitosan peut absorber une grande partie des graisses consommées pendant un repas, à condition qu’il soit pris avant le repas et avec un verre d’eau. En captant les graisses directement dans l’estomac, le chitosan permet de limiter l’impact calorique des repas de fêtes. Attention cependant, limitez-vous aux doses indiquées car le chitosan peut avoir des effets laxatifs.
Je peux encore plus limiter la prise de poids ? OUIIIII
Les brûleurs de graisses sont destinés à mobiliser les graisses stockées, mais ils peuvent également être utiles en prévention, notamment lorsque l’on a prévu de faire un repas très calorique. Si vous choisissez un brûleur thermogénique comme PYROCYCLINE TCI par exemple, commencez à l’utiliser une semaine avant le réveillon, et poursuivez jusqu’à une semaine après. N’hésitez pas à prendre du CLA en plus de votre brûleur thermogénique, car ce dernier a la capacité de limiter le stockage des calories sous forme de graisse sous-cutanée.
J'ai un peu forcé sur l'alcool et les plats salé : Buvez du thé
Évitez de boire votre thé immédiatement après le repas, car il peut gêner la digestion et inhiber l’absorption du fer. En revanche, boire du thé vert entre les repas accélère le métabolisme et active l’élimination rénale de l’eau. Une astuce bien utile lorsque l’on a un peu forcé sur les plats salés et sur l’alcool.
Dernier conseil ?
Pendant le repas, limitez-vous à deux verres, de vin ou d’eau. Trop boire pendant le repas accélère la vidange gastrique et renforce le gonflement des tissus, en plus de provoquer d’affreux ballonnements. La formule est assez simple : plus vous mangez, moins vous devez boire. Attendez, si possible, le lendemain au réveil pour boire à votre soif. Ce n’est certes pas simple à appliquer, mais ça marche !
Conclusion:
- Entrainez-vous avant, le jour J et le lendemain du repas, brûler un maximum de calorie.
- Reprenez votre alimentation saine dès le lendemain.
- Et bien sûr profitez!!