LES FETES DE FIN D'ANNEE ARRIVENT... COMMENT EN PROFITER? COMMENT SE REMETTRE AU SPORT APRES ?

Posté sur: déc. 29, 2021

Vu par: 276

Catégories: Nutrition

Tags: reprise sport apres les fetes , regime , excès apres les fêtes

FAIRE DES EXCÈS, EST-CE GRAVE?

Et bien non, cela n'est pas si grave. Vous faites attention à votre alimentation toute l'année. Vous vous devez vous faire plaisir dans votre assiette de temps en temps, cela vous fera du bien au moral.

LE MORAL

Oui, les fêtes sont un moyen de tous nous retrouver et de passer un moment convivial, alors profiter, ne culpabiliser pas.
Prendre du plaisir lors du repas va envoyer un signal à votre cerveau comme "récompense" .

REPAS DE FÊTES = PRISE DE POIDS

Ne croyez pas que les repas vont impacter votre poids immédiatement. Ce sont pas trois repas plus riches que d'habitude qui vont détruire votre physique.

Fournissez des efforts toute l'année en terme de nutrition et d'activité sportive, afin que c'est prises de surplus caloriques n'est aucun conséquence sur votre corps.

NE VOUS SOUS ALIMENTEZ PAS, ADOPTEZ UNE ALIMENTATION SAINE

Vous vous privez pas avant, pendant et après les fêtes. Cela provoquera une prise de poids plus rapide et donc cela n'aura aucune intérêt d'être aussi restrictif.

Evitez également l'excès d'alcool.

LE BIEN ÊTRE A PRIVILEGIER

Pour profiter des fêtes tout en limitant les conséquences, le meilleur moyen est de rester en harmonie avec soi même.

REPRENDRE LE SPORT APRES LES FÊTES

Lorsque l’on parle de fête, on pense souvent aux nuits courtes et à certains excès . Le manque de sommeil, l’alcool et les quelques kilos pris en trop affectent grandement notre corps et son bien-être. Il est temps de reprendre nos activités sportives ! Comment se remettre au sport après les fêtes ?

SE MOTIVER

Lorsque le corps est alourdi par les calories prises en trop durant la période des fêtes, il devient difficile de se motiver à reprendre le sport. Il nous faut donc repenser au bien que nous ont apporté nos activités sportives avant les fêtes.

Fixez-vous des objectifs et prévoyez un programme sportif afin de tenir vos bonnes résolutions sportives. Mettez en place un calendrier sportif afin d’éliminer les excès, de booster vos capacités physiques ou de raffermir votre corps. Ce plan d’action vous permettra aussi de structurer vos entraînements.

REEQUILIBRER SON ALIMENTATION

Une fois les fêtes et les excès en tout genre terminés, il est temps de reprendre vos bonnes habitudes alimentaires. Limitez à présent les plaisirs gourmands une à deux fois par semaine. Hydratez-vous intensément en buvant une grande quantité d’eau.

Côté alimentation, privilégiez les fruits et légumes et augmentez petit à petit :

  • Les apports en protéines (œufs, viandes, poissons…)
  • Les aliments riches en nutriments et en minéraux
  • Les glucides (pains, céréales, riz…).

REPRENDRE LE SPORT EN DOUCEUR

Une fois votre alimentation rééquilibrée, vous pouvez démarrer vos activités sportives, mais tout en douceur ! La cadence et l’intensité de l’effort doivent effectivement être réduites afin de limiter les risques de se blesser.

Si vous optez pour le jogging, courez moins vite et moins longtemps. Vous voulez reprendre la musculation ? Commencez par des poids plus légers. Vous pouvez également alterner une séance douce de cardio et de fitness afin d’éliminer les toxines. Ce type d’exercice permettra aussi à votre organisme de s’habituer progressivement à l’effort.

Accordez-vous, pour commencer, 3 séances de sport par semaine de 45 minutes à une heure selon votre condition physique. Ne négligez en aucun cas l’échauffement, quitte à y passer plus de temps pour réveiller vos muscles et éviter les courbatures. Pensez également à toujours vous hydrater pendant et après l’effort.

Au bout de quelques séances, vous retrouverez votre forme et pourrez réaliser un effort plus soutenu. Pour brûler les graisses et développer votre masse musculaire, essayez le circuit training. Cet exercice vous redonnera du tonus et vous permettra de reprendre vos activités sportives habituelles.

N’oubliez surtout pas, lorsque vous reprenez le sport, de toujours diversifier vos entraînements, car les pratiques sportives n’ont pas forcément la même finalité. Allez à votre rythme et choisissez-vous un partenaire d’entraînement afin de rester motivé. Surveillez également votre alimentation durant cette période de reprise et buvez au moins 1,5 L d’eau par jour afin de garder votre organisme bien hydraté durant et après chaque effort physique.