ACIDO BASIQUE , L'EQUILIBRE NUTRITIONNEL

Posté sur: févr. 24, 2021

Vu par: 1442

Catégories: Nutrition

Tags: fatigue , douleur estomac , aigreux estomac , acide estomac

L'EQUILIBRE ACIDO-BASIQUE, QU'EST CE QUE C'EST?

C'est l'équilibre entre l'acidité et l'alcalinité du corps. Il se mesure en PH.

La normalité ou PH basique se situe environ entre 7,38 et 7,42.

Cet équilibre est essentiel pour maintenir votre santé en parfait état, celle ci est lié avec une alimentation bien sûr de qualité et évitera des problèmes de santé tel que des inflammations, fatigues, problèmes bucco-dentaire, des troubles ostéo-tendineux et bien d'autres.

LES ORIGINES DU DESEQUILIBRE ACIDO- BASIQUE

A l'origine de se déséquilibre, nous pouvons retrouver plusieurs facteurs tel qu'une alimentation trop riche à cause des sodas, de la charcuterie, des plats industriels ou bien à l'inverse des fruits et légumes faible en sel alcalisant. Mais aussi le stress et les troubles du sommeil peuvent créer ce déséquilibre.

QUELS SONT LES SYMPTOMES?

En règle général, en cas de déséquilibre le corps va réagir et émettre une alerte sous forme d'inflammation. (acidité gastrique, déséquilibre intestinal, formation de caries, migraines etc..)

LES CONSEILS POUR UN BON EQUILIBRE

Afin de limiter l'acidité:

  • Evitez une consommation excessive de charcuterie, sodas, plats industriels, pains, fromage
  • Buvez environ 1,5 L d'eau minérale par jour et bannissez le coca même light
  • Augmentez vos apports en potassium comme les fruits et légumes
  • Gardez un équilibre de la flore intestinale (Cf article sur les probiotiques)
  • Favorisez les aliments alcalins comme l'ananas, la pomme, le pamplemousse , les légumes verts crus ou cuits, le citron, les amandes, la pomme de terre etc..
  • Pratiquez une activité physique régulière
  • Apprenez à gérer votre stress

MANGEZ PLUS DE LEGUMES FRAIS ET REDUISEZ UN PEU LE SEL

Une des différences majeures entre l’alimentation paléolithique (période au cours de laquelle l’ostéoporose était absente) et l’alimentation moderne est l’inversion du rapport Sodium (Na) / Potassium (K). Ce rapport est essentiel : en effet, l’alimentation de nos ancêtres était très pauvre en Sodium, surtout en chlorure de sodium. Le chlorure de sodium correspond au sel de table, celui que nous retrouvons au quotidien dans nos assiettes, dans la salière ou dans les aliments riches en sel (pain, charcuterie, fromage, plats industriels, etc.) pour des raisons industrielles, de conservation et simplement parce que c’est le plus puissant exhausteur de goût. Il permet ainsi de donner davantage de saveur à des produits insipides, riches en graisses et en sucres. Donc de mieux les vendre. Par ailleurs, et c’est surtout ce qui nous intéresse ici dans le cadre de l’équilibre acido-basique, le Chlorure associé au Sodium possède un effet acidifiant, son métabolisme produisant un acide fort, l’acide Chlorhydrique.

A l’inverse, nos ancêtres consommaient une grande quantité de fruits, de légumes et de graines riches en Potassium, un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, par ailleurs apporté sous une forme dite “organique” : citrates et malates de Potassium. Or ces sels de Potassium forment du bicarbonate de potassium dans l’organisme, le bicarbonate permettant de neutraliser les charges acides. De la même manière, les végétaux apportent du Magnésium et du Calcium sous cette même forme, favorisant ainsi leur bonne assimilation.

Les légumes sont plus riches en Potassium que les fruits (500 mg/100g de légumes frais en moyenne, contre 100 à 400 mg/100g de fruits frais) et présentent de ce fait un meilleur équilibre entre l’apport en Potassium et en anions organiques. Chacune de ces familles de végétaux présente ses intérêts et mérite donc d’être consommée de manière équilibrée.

Ainsi, le rapport Sodium (Na) / Potassium (K) est un précieux et fidèle reflet des apports en sels acidifiants et alcalinisants de l’alimentation : celle de nos ancêtres présentait un rapport Na/K de 0,003 à 0,1 (consommation quotidienne de Potassium d’environ 9 à 12g/j et de Sodium d’environ 0,02 à 0,8g/j), synonyme d’une alimentation alcalinisante. Dans les pays industrialisés, l’alimentation moderne présente aujourd’hui un rapport Na/K de 1,8 à 4,3 (consommation quotidienne de potassium d’environ 2 à 3 g/j et de Sodium d’environ 3 à 5 g/j). Ce rapport a donc non seulement été inversé, mais a par ailleurs été multiplié par 10 à 1 000 selon les cas !

Une étude menée dans un groupe de femmes ménopausées a mis en évidence une réduction du calcium urinaire de 64mg en augmentant les apports de Potassium de 2g/jour (passage de 2,3 à 5,4g), ce qui correspond à un gain théorique d’environ 300mg de Calcium alimentaire. Vous l’aurez donc compris, si vous souhaitez équilibrer votre balance acido-basique et préserver votre capital osseux, la conclusion est simple et sans appel : mangez-moins de produits riches en chlorure de sodium et plus de fruits et légumes

Compléments qui peuvent vous aider: 
CHOLINE & INOSITOL
POTASSIUM