PARLONS DES SUBSTITUS DE REPAS - LE SUBSTITUT DE REPAS FAIT-IL MAIGRIR ?

Posté sur: sept. 9, 2021

Vu par: 199

Catégories: Supplémentation

Tags: MINCEUR , SUBSTITUT , REPAS , substitut de repas , maigrir , perdre de poids

LES SUBSTITUTS DE REPAS, QU'EST CE QUE C'EST?

Les substituts de repas, généralement utilisés dans le cadre d'un régime alimentaire ou pour corriger les excès liés à la gourmandise interviennent en remplacement de un ou plusieurs repas de la journée.

Nous les retrouvons sous deux formes principalement: solide ou poudre.

Ils sont composés d'environ 25% à 50% de protéine, 30% environ de vitamines/minéraux et un taux lipidique inférieur à 30%.

Caractéristiques du régime à base de substituts pour maigrir :

  • Induit une perte de poids
  • Fournit un apport alimentaire précis et constant
  • Les substituts sont consommés en parallèle d'une alimentation plus ou moins complète
  • Régime relativement pauvre en fibres et riche en sucres et en graisses saturées

CONSOMMATION:

Comme mentionné ci-dessus, ce sont des substituts et ne doivent nullement remplacer tous vos repas au risque de créer des carences. 

Il ne remplace pas un vrai repas solide et peu calorique. Il est préférable de le consommer avec un fruit ou des légumes. Conserver des repas solides sur au moins deux repas de la journée afin d'éviter toute carence.

Utilisé dans le cadre d'un régime, son usage ne devra pas dépasser une durée de plus de trois semaines.

Attention les substituts n'apprennent pas à maigrir, ni maintenir un poids avec des aliments courants, ni adopter une alimentation saine et équilibré.

Les grands principes du régime

Il existe de nombreux régimes à base de substituts de repas dans le but de perdre du poids. Tandis que certains proposent de remplacer seulement un ou deux repas (et parfois des collations ) par des substituts, d'autres recommandent de remplacer tous les repas. Attention

Comment marche le régime substituts de repas pour maigrir ?

Les substituts de repas ont été conçus, au départ, pour aider les personnes hospitalisées dont la maladie empêchait l'absorption d'aliments solides et l'envie de manger. Ce type de produits existe toujours et se vend en pharmacie sous différentes marques destinées à l'univers hospitalier. Mais l'industrie alimentaire a vite découvert qu'on pouvait les utiliser pour contrôler l’apport calorique dans les cas d’embonpoint et d’obésité, ce qui a donné lieu à une vaste gamme de substituts destinés à la perte de poids. Aujourd'hui, on en trouve beaucoup dans les pharmacies et les magasins d’aliments naturels.

Substituts vendus en pharmacie ne veut pas dire produit de qualité ! Certaines marques n'ont aucune notion de santé, leurs protéines sont souvent de très mauvaise qualité, bourrées de sucre et de mauvaises graisses pour inciter le consommateur à y revenir.

Les substituts de repas sont généralement élaborés à base de protéines (poudre de lait écrémé, protéines de lactosérum ou isolats de protéines de soja), de glucides (sucre, dextrose, sorbitol, miel, sirop de glucose ou glucose-fructose), de lipides (huile végétale, huile de palme hydrogénée ou lécithine de soja) ainsi que de vitamines et de minéraux. On y retrouve également des colorants, des arômes artificiels et naturels ainsi que des agents de conservation. Des substituts de repas plus naturels ont fait leur apparition ces dernières années, ce ne sont cependant pas les plus populaires, ni les plus répandus. Ces produits se vendent en poudre, en liquide ou en barres. Ils renferment généralement 180 à 300 calories, 12 g à 20 g de protéines, 0 g à 10 g de gras, 10 g à 40 g de glucides et 0 g à 3 g de fibres par portion.

Dans un soucis de transparence et pour votre santé, privilégiez des substituts dont la liste des ingrédients est la plus courte possible.

La plupart des programmes d'amaigrissement avec substituts de repas recommandent de suivre un menu préétabli (incluant des substituts) dont la teneur calorique totale varie normalement de 1 200 à 1 500 calories par jour, bien que certains atteignent jusqu'à 2 200 calories. Dans ces menus, certains repas sont composés d'aliments et d’autres de substituts de repas accompagnés de fruits ou de légumes. Certains programmes recommandent, en plus, de suivre le principe des « combinaisons alimentaires », c'est-à-dire de ne pas combiner dans un même repas viande et pain, par exemple. Une fois que le degré d'amaigrissement souhaité est atteint, on recommande généralement de maintenir son poids en remplaçant quotidiennement un repas par un substitut.

Comment le régime substituts de repas en poudre fait-il maigrir ?

Les substituts de repas sont censés être équilibrés en macronutriments et relativement peu caloriques. Leur consommation permet de réduire l'apport en calories sans souffrir de la faim et, par la même occasion, de perdre du poids. Dans certains programmes, on affirme que la précision des quantités de calories contenues dans les substituts est préférable à un régime par lequel on cherche seulement à limiter la taille des portions. Quant aux programmes qui ont recours à des substituts de repas en barre, ils prétendent qu'un substitut solide augmente la durée de la satiété comparativement à un substitut liquide. Comme dans de nombreux autres régimes, c'est le déficit en calories qui entraîne la perte de poids. Il est démontré qu'en réduisant la quantité de calories que l'on consomme, que ce soit avec des aliments ou des substituts de repas, on arrive à perdre du poids. Il semble aussi, selon une étude scientifique, que les sujets qui suivent un plan alimentaire avec substituts de repas et repas ordinaires perdent plus de poids à court terme, comparativement aux sujets qui suivent un régime classique hypocalorique.

WHEY VS SUBSTITUT

Attention la whey et le substitut n'ont pas les même propriétés. La whey est composée majoritairement de protéine et une infime teneur en graisse et quasi zéro sucre. Son apport calorique n'est également pas le même.

La whey interviendra sur les collations et autour de l'entraînement.

Sa composition ne vous apportera donc pas les macronutriments nécessaires en remplacement d'un repas sauf si celui-ci est complété avec de la farine d'avoine pour les apports en glucides.

Combien de temps dois-je prendre un substitut de repas ?

Il n'est pas recommandé de suivre ce type de régime trop longtemps. En effet, même si certains substituts paraissent complets, rien ne doit remplacer une alimentation saine et variée. De ce fait, il ne faudrait pas prendre l'habitude de consommer ce type de produits pendant plus d'un mois.

Y a t-il des risques avec les substituts de repas?

Il existe plusieurs risques liés à ce type de régime alimentaire :

  • La consommation des substituts peut provoquer des crises d'excès alimentaire pour combler des besoins psychologiques et l’absence de plaisir gustatif
  • Certains substituts de repas contiennent de l’huile hydrogénée et des gras trans que nous devons absolument limiter
  • Certains substituts de repas possèdent un goût très sucré, ce qui peut entretenir l'attrait pour le goût sucré
  • La plupart des substituts de repas ne contiennent pas assez de nutriments, comme les antioxydants que l'on trouve dans les végétaux (phytonutriments)
  • La plupart des régimes avec substituts de repas ne proposent pas de variantes en fonction du sexe et de la taille, ce qui risque de créer un déficit calorique trop grand chez certaines personnes
  • Faisant davantage la promotion de la beauté que celle de la santé, plusieurs programmes de perte de poids avec substituts de repas préconisent des traitements contre la cellulite et autres cures. Ces programmes engendrent des frais assez élevés et l'efficacité de ces traitements n'a jamais été démontrée
  • Les substituts de repas contiennent très peu de fibres, ce qui peut entraîner des problèmes gastro-intestinaux comme la constipation

Ne consommer que des substituts de repas pour perdre du poids, est-ce la bonne solution ?

Surement pas ! Les substituts de repas sont très faibles en calories. Ne consommer que des substituts de repas va réduire sensiblement votre métabolisme, il va se mettre en sécurité pour préserver les organes et vous maintenir en bonne forme et ainsi bloquer votre perte de poids.
Vous qui souhaitiez perdre du poids, vous allez surtout ne plus perdre un seul kilo et dès l'arrêt de votre alimentation exclusivement composée de substituts, reprendre une grosse quantité de kilos.

Conseils :
- choisissez le bon substitut, et pas celui venté par tel ou tel influenceur ou marque connue
- un berlingot comme substitut de repas ne peut contenir les bons dosages nécessaires, oubliez les
- utilisez le de temps en temps ou en collation mais ne remplacez surtout pas vos repas solides

NOTRE SELECTION DES MEILLEURS SUBSTITUTS DE REPAS POUR PERDRE DU POIDS