CREATINE ET MUSCULATION, LES EFFETS DE LA CREATINE POUR LES SPORTS DE FORCE

QU'EST CE QUE LA CRÉATINE ?

La créatine est un dérivé d'un acide aminé naturel. Elle permet de fournir un apport énergétique immédiat aux muscles pour une optimisation des performances physiques.
La créatine est synthétisée par le corps dans notre foie, nos reins et notre pancréas, grâce à 3 acides aminés : l’arginine, la glycine et la méthionine.

Attention, aux "on dit" sur la créatine. La créatine n'est pas un produit dopant, elle ne figure pas sur la liste de l'Agence Mondiale Anti-dopage. Elle n'est donc pas interdite pour les sportifs.

LES EFFETS DE LA CREATINE POUR LA MUSCULATION ET LES SPORTS DE FORCE :

La créatine est primordiale pour optimiser ta force musculaire pour la pratique de la musculation par exemple, mais aussi le rugby, le crossfit crosstraining et aider au développement musculaire. En prenant de la créatine en complément, tu peux augmenter tes performances sportives de 10 à 15 % !

Bien sûr, une alimentation équilibrée et un entraînement régulier restent la base pour un développement musculaire efficace et une augmentation de la force – sans cela, ton apport supplémentaire en créatine sera inefficace.

La créatine va t’aider à te surpasser, voire à en finir avec ta période de stagnation. Grâce à ton entraînement et à la créatine, tu seras capable de développer ta musculature de façon assurée.

Il faut également savoir que la durée d’un développement musculaire réussi change en fonction de chaque personne, et dépend de facteurs tels que l’âge, le poids, l’intensité de l’entraînement, etc.

 QUE VOUS APPORTERA LA CRÉATINE?

  • Une amélioration de votre force
  • Une amélioration de votre énergie
  • Une amélioration de votre volume musculaire
  • Une amélioration de votre récupération.

Pour ton objectif musculation, nous te conseillons de faire une cure de créatine pendant une période assez longue. Cela ne veut pas dire pour toujours, mais une cure de 3 à 6 mois avec prise journalière est intéressante pour améliorer tes performances , ta force et aider au développement musculaire.

Tu peux également noter tes performances, pour les comparer avant et après ta cure.

Après ta cure de 3-6 mois, tu pourras faire le point : est-ce que l’intensité de ton entraînement est plus importante qu’avant ? T’es-tu renforcé ? As-tu plus de force ? As-tu pris en masse, etc. Compare tous les points importants de ton objectif.

Grâce à cela, tu pourras voir si ton entraînement s’est amélioré, et si celui-ci restera aussi intense ou atteindra un autre niveau.

Bien que la créatine améliore principalement l'apport énergétique à court terme du muscle, elle peut également avoir un effet positif et sensible sur la prise de masse musculaire. D'une part, elle reporte la sensation de fatigue même en s'entraînant jusqu'à hypertrophie musculaire (durée optimale d'environ 40 à 60 secondes et de 8 à 15 répétitions). D'autre part, le muscle travaille plus longtemps sur ATP, afin qu'il n'ait recours au glycolyse d'anaérobie que quelques secondes plus tard.

QUELLE CREATINE CHOISIR , QUELLE EST LA MEILLEURE CREATINE ?

Si tu souhaites une créatine sûre, dont les effets sont reconnus et scientifiquement prouvés, nous te conseillons la Créatine Monohydrate, seule créatine dont les effets sont scientifiquement prouvés. KDC DISTRIBUTION te conseille la créatine monohydrate CREAPURE, une créatine monohydrate labellisée, c'est à dire fabriquée dans une usine certifiée et garantissant la meilleure qualité possible, et 100% Pure.

COMMENT PRENDRE LA CREATINE ?

Au niveau de la posologie, nous conseillons de prendre 3 g/jour. Il était auparavant conseillé de faire une  « phase de charge » de créatine, avec un dosage à 20 g/jour, mais des études ont démontré que cela n’avait pas beaucoup plus d’impact sur le corps qu’un apport journalier de 3g.

La créatine ne transite pas vers le muscle toute seule, elle a besoin d'un "transporteur". Pour optimiser au mieux l'utilisation de la Créatine nous te conseillons :
- Si possible répartir la prise de creatine tout au long de la journée lors des repas, par exemple 1g au petit déjeuner, 1g au repas de midi et 1g avant ta séance (ou Apres) avec un "sucre", un glucide.
- Tu peux aussi prendre 3g avant le sport accompagné d'une crème de riz, d'une compote, d'un Carbo-X, ou d'une collation à base d'avoine ou d'un  gainer sec.

Le glucide va emprisonner la molécule de Créatine et la transporter là où le corps en aura le plus besoin, à savoir en priorité vers les muscles, surtout ceux qui seront soumis à l'effort le plus intense, les muscles entrainés.

A savoir, la créatine ne vous rendra pas "flotteux", elle entraîne l'eau vers les cellules du muscle, donc vous pouvez l'utiliser aussi bien en prise de muscle qu'en sèche, sans perturber votre poids et sans retention d'eau sous-cutanée.

Précaution: oui la créatine peut entrainer des crampes dans certains cas. La consommation de créatine entraîne une rétention d'eau dans les muscles. Afin d’éviter une déshydratation des tissus autres que musculaires, on recommande de boire au moins 2 litres d’eau par jour si l’on prend un supplément de créatine et d’éviter les facteurs aggravant la déshydratation : température élevée, transpiration abondante. Les résultats de deux essais cliniques indiquent toutefois que la supplémentation en créatine n’affecterait pas la thermorégulation des athlètes qui fournissent d’intenses efforts lorsqu’il fait très chaud43,44. La prudence est cependant de mise dans de telles situations.

Contre-indications

  • Les personnes diabétiques et celles qui souffrent de troubles rénaux devraient éviter de prendre de la créatine, à moins d'être sous surveillance médicale.
  • On ne dispose pas de données suffisantes sur l’innocuité de la créatine chez les enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent.
  • La consommation de grandes quantités de caféine peut annuler l'effet positif de la créatine sur la performance physique.