A 50 ANS, COMMENT GARDER LA FORME ?

A 50 ans, comment garder la forme?

      Le vieillissement s'amorce autour de la trentaine mais c'est à partir de cinquante ans que l'organisme doit faire face à des changements.
C'est peut être le moment idéal pour apporter plus d'attention à son hygiène de vie. Certains points doivent faire l'objet d'une surveillance particulière afin d'éviter les problèmes de santé associés (prise de poids, risque de maladies cardiaques…)

Voici les points clés pour garder la forme:

Bouger! Pratiquer une activité physique journalière vous permettra de rester en forme et améliorer la qualité de vie. Pratiquer l'endurance, pour la protection du système cardio-vasculaire (accident dont la fréquence augmente avec l'âge)et le fitness/gym douce pour garder l'équilibre, la souplesse et l'amplitude.

Une vie sociale : Rester actif socialement, permet de rencontrer de nouvelles personnes et de partager de bon moments (marche en groupe, club de sport)

Bien dormir pour rester en forme: La qualité de sommeil est moindre, pourtant le corps plus que jamais en a besoin. Tout au long de la vie, un sommeil de qualité et une bonne gestion du stress sont essentiels pour vivre en pleine santé. En effet, le sommeil est un processus indispensable durant lequel l’activité de l’organisme est finement régulée. Ainsi, un sommeil suffisant et de qualité permet d’éviter la prise de poids, de réguler l’humeur et de stimuler le métabolisme. Le stress, quant à lui, fait partie des ennemis à éviter absolument pour se maintenir en forme après 50 ans. Mauvais pour la ligne, pour le système cardiovasculaire comme pour l’harmonie du corps, il y a un intérêt certain à apprendre à mieux le gérer.

Maintenir vos os et muscles en forme: Au fur et à mesure du temps, une perte de masse osseuse (changement hormonaux pour la femme), une colonne vertébrale qui s'affaiblit, des articulations qui s'usent et qui peuvent devenir douloureux. Il est nécessaire pour maintenir son capital osseux au meilleur niveau possible, d'avoir un apport en magnésium, calcium et vitamine D2 et un apport en protéine maigre à chaque repas afin de maintenir sa masse musculaire qui diminue avec l'âge (processus naturel)

Bien manger pour rester en forme : Avec l'âge l'appétit diminue, il est néanmoins primordial de manger équilibré et varié quotidiennement pour rester en forme. Attention, la chute de production de certaines hormones chez la femme,un ralentissement du métabolisme chez l'homme peuvent entraîner une prise de poids (souvent une accumulation de graisse autour du ventre) mais également, le taux de cholestérol s'élève progressivement avec l'âge avec un métabolisme qui ralentit et un organisme qui de plus en plus de mal à dégrader et éliminer les graisses entraînera une prise de poids, si l'alimentation n'est pas équilibrée.

Etre en forme après cinquante ans, c'est possible!
Adopter une bonne alimentation, pratiquer une activité physique régulière, profiter de la vie, telle est la recette pour rester en forme pendant de nombreuses années.