LE GABA, CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR CE NEUROTRANSMETTEUR

QU'EST CE QUE LE GABA?

Le GABA est un acide aminé, principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central. Il est présent dans toutes les zones du cerveau.

Il est responsable de la régulation de l'excitabilité neuronale dans tout le système nerveux. Le GABA est présent dans toutes les zones du cerveau et est actif sur environ 30 à 40 % des connexions synaptiques du système nerveux central (cerveau, cervelet et moelle épinière).

Les récepteurs GABA sont retrouvés en fortes concentrations dans le thalamus, le cervelet et la moelle épinière. Lorsqu’ils sont situés au niveau de la partie présynaptique des terminaisons nerveuses, le GABA va alors agir sur ces récepteurs pour réduire la libération des neurotransmetteurs contenus dans les terminaisons (diminution de la libération de noradrénaline, de glutamate, de dopamine ou de sérotonine …).
Donc le GABA a des effets prouvés sur l'apaisement et aide à trouver une sensation de calme avant le sommeil.

QUELS SONT SES BIENFAITS:

La principale action du GABA est de faciliter l'endormissement. Il n'a aucun effet d'accoutumance contrairement aux somnifères. Son effet est assez rapide puisqu'une seule prise de GABA 30minutes avant le coucher permet d'apaiser rapidement.

La diminution du Stress lié à la prise de GABA est reconnue scientifiquement. Après une dure journée de travail, une activité sportive intense et éprouvante, il est un allié de poids. Mais attention, dans le cadre d'un usage sportif, il n'est pas conseillé AVANT une séance de sport car il réduit la tonicité musculaire.

Il permet également de ralentir le rythme cardiaque, pouvant s'avérer utile encore une fois après un effort intense tard dans la journée. Il va ainsi préparer le corps et le mental à un calme réparateur.

GABA contre les troubles de l'humeur ? Oui. En effet, lorsque le cerveau est trop excité, cela peut favoriser l’apparition d’un sentiment d’agitation, d’irritabilité voire même d’insomniesLe GABA aide à rétablir l’équilibre et à maintenir une humeur normale.  

GABA est hormone de croissance? mythe ou réalité

Il a également été prouvé scientifiquement que le GABA stimule de manière importante la sécrétion d’hormone de croissance (HGH = Human Growth Hormone)pendant les premières phases de sommeil profondLes HGH font partie des hormones de développement musculaire du corps humain. Elles peuvent réduire la graisse corporelle et stimuler la croissance musculaire. Le GABA agit sur certaines chaînes de neurones qui stimulent l'hypothalamus afin que davantage d'hormones de croissance soit libérées. Cette capacité est très appréciée chez les athlètes.

DOSAGE ET UTILISATION CONSEILLEE:

Sous forme de complément il est recommandé 750 mg à 1,5 g par jour , 30 minutes avant le coucher. Vous pouvez augmenter les effets du GABA par l'adjonction de Glutamine, en effet, la glutamine agit comme précurseur de la production de GABA.

CONTRE INDICATION:

-contre indiquée  aux femmes enceintes ou allaitantes

- aux personnes suivant un traitement anxyolitique et anti dépresseur.

Une prise concomitante de GABA et d'anxiolytiques peut être associée à un risque sédatif accru, c'est pourquoi il est essentiel de consulter ou de prendre l'avis de son médecin au préalable.

Effets secondaires: vous pouvez ressentir de légers picotements / chaleur passagère dans de très rares cas. Cela n'a aucune effet néfaste ou dangereux!

RÉSUMÉ :

Le GABA va élever naturellement l'endurance et la force mais aussi augmenter la qualité du cycle de sommeil. En effet, en choisissant de se supplémenter avec du GABA, le neurotransmetteur inhibiteur le plus important du cerveau, vous réduisez considérablement le stress. Gaba empêche la transmission de stimulations dans les cellules nerveuses, et est donc en quelque sorte le sédatif naturel du cerveau.

Vous dormez donc mieux, et parallèlement, vous votre organisme secrète plus d'hormones de croissance GH pendant votre sommeil profond ! Gaba est donc idéal pour construire plus de musclebrûler plus et avoir une meilleure récupération.