GREENS EN SUPPLEMENTATION, quels avantages des fruits et légumes en poudre

Posté sur: janv. 20, 2022

Vu par: 4102

Catégories: Supplémentation

Tags: greens , supergreens , super greens , legumes

Qu’est-ce qu’un supplément de greens?

Il s’agit d’un mélange de légumes déshydratés (avec parfois des fruits) réduit en poudre que l’on consomme ensuite dans de l’eau ou un smoothie protéiné.

Est-ce qu’en consommer peut remplacer la consommation de vrais légumes?

Non, pas du tout, un complément alimentaire ne remplacera pas une alimentation solide mais peut aider à combler certaines déficiences. Beaucoup de propriétés sont perdues lors du processus de transformation, dont une bonne partie de la haute teneur en fibres disponible dans les légumes. (Mais il est mieux de prendre des greens que rien du tout!)

À qui s’adresse la consommation de greens?

Sans contre-indication, tout le monde, mais principalement à ceux qui ne mangent presque pas de légumes et qui désirent en augmenter l’apport dans leur alimentation sur une base quotidienne.

L’apport nutritionnel

Les nouvelles études ont démontré que pour avoir un système digestif optimal, il faudrait manger environ 400 grammes de légumes par jour. C’est beaucoup! Honnêtement, je connais très peu de personnes qui en consomment autant. Je ne dis pas qu’il n’existe personne qui le fait. Je dis seulement que personnellement, je ne connais pas beaucoup de gens qui réussisse à le faire. Dans cette optique, les greens méritent d’être considérés comme une alternative très intéressante pour quiconque désire augmenter sa consommation de légumes dans son alimentation quotidienne.

La qualité des suppléments de greens

Lorsqu’on se procure un supplément de greens, il faut s’assurer que ces compléments soient de qualité, choisir une marque réputée. Pourquoi? L'important est d'avoir une matière première de qualité et un traitement post procèss de qualité et ainsi conserver tous les nutriments des légumes et leurs bienfaits.

Les bienfaits de la consommation de greens (ou de légumes)

Augmenter sa consommation de greens (ou de légumes) c’est aussi augmenter le nombre de ses « buffers d’acide lactique ». Lorsqu’on s’entraîne, de l’acidité se crée dans nos muscles (acide lactique). Si on s’entraîne à haute intensité et à haut volume, on aura tendance à générer beaucoup d’acide lactique. Celui ci est éliminé par des ions H+, qui eux, sont les « buffers d’acide lactique ». Ils vont tamponner l’acide lactique, ce qui permettra d’évacuer le surplus en temps réel.
Le problème est que lorsque la demande créée dans le corps est trop élevée, la capacité du corps à l’éliminer devient alors limitée. La quantité de buffers d’acide lactique varie d’un individu à un autre et c’est cette quantité qui déterminera la vitesse d’évacuation de l’acide lactique. Même si chaque personne détient une quantité différente de « buffers d’acide lactique », il demeure tout de même possible d’augmenter sa capacité à l’éliminer.

Le truc : s’entraîner au seuil

Le seuil est la limite que le corps atteint avant son incapacité à éliminer l’accumulation d’acide lactique. C’est pour cette raison que les athlètes de haut niveau font des tests en temps réel durant l’effort physique. C’est pour connaître leur niveau de lactate sanguin. De cette façon, ils peuvent maximiser les résultats de leurs entraînements en fonction de leur seuil de tolérance. C’est pourquoi il est très intéressant d’incorporer beaucoup de légumes dans son alimentation. Cela va aider à augmenter vos performances puisqu’il a été démontré qu’une alimentation riche en légumes aide le corps à tamponner l’acide lactique lors d’efforts physiques, donc augmenter par le fait même, vos buffers d’acide lactique.

Maximiser ses résultats avec les greens

Autant pour les athlètes de haut niveau que pour Monsieur tout le monde, la consommation de greens est hyper intéressante pour maximiser les résultats. Je conseillerais à tout à chacun d’effectuer une évaluation de son alimentation, de ses apports personnels en légumes et fruits (ce que vous mangez sur une base régulière et vos habitudes de vie) et seulement après de se lancer dans une supplémentation en Greens.

Voici quelques avantages de la consommation de greens :

– Équilibre le pH ;
– Débarrasse l’organisme des toxines ;
– Nettoie le côlon ;
– Augmente l’énergie et améliore la clarté mentale ;
– Stimule et améliore la fonction cérébrale ;
– Renforce le système immunitaire ;
– Supporte la santé cardiovasculaire ;
– Ralentit le vieillissement ;
– Équilibre les sucres dans le sang ;
– Stimule le métabolisme ;
– Protège la santé des yeux ;
– Conserve un cholestérol plus bas ;
– Supporte la fonction hépatique ;
– Améliore la digestion ;
– Favorise un teint plus clair ;
– Agit comme un anti-inflammatoire